accueil

http://cargocollective.com/EliseDeBrouwer

Elise De Brouwer dépeint dans ses photos le regard d’une enfant grandie trop vite. Sujette à la violence, elle aurait choisi, par force de caractère, la soumission plutôt que les compromis, consciente que le temps finirait par l’émanciper. Désireuse de se préserver durant cette période de patience imposée, elle aurait fait de sa naïveté un bouclier.

Contemplative, la photographe place de jolies choses dans des décors délabrés, s’attachant, comme cette enfant dont les travaux se font le journal intime, à trouver la charge émotive des choses du quotidien, à organiser son environnement pour en transcender la laideur.

Décors et modèles sont livrés à l’état brut, les imperfections et les faiblesses faisant partie intégrante de la mise en scène. La douleur y occupe également une place de choix. Les images posent les problèmes inconscients auxquels sont confrontés les êtres durant l’enfance et à l’âge adulte, entre absurdité, impossible et irrationnel.

Elise De Brouwer conçoit ses photos comme un jeu de construction. Par association de strates dénuées d’émotions, elle force l’émergence de sensations paradoxales, celles qui peuplent l’esprit d’un enfant en souffrance. Chaque pièce du puzzle offre une multitude de significations paradoxales, propres à l’ensemble des thèmes traités dans ses travaux.

Contact | Plan du site | Mentions Légales |  RSS 2.0