accueil

(collectif d’installations et créations vidéosonores)

« Un week-end sportif »

Ayant porté le projet « Un week-end sportif », Vincent JAMAULT a travaillé sur le lieu dès la fin juin 2005, invitant des artistes et vidéastes sur son projet. En compagnie de Vincent CICILIATO, avec qui il partage une passion vidéo sonore à travers leur collectif Reflux, ils ont préparé un matériel destiné au public pour « mixer » des séquences filmées par des cameramen ambulants lors du festival, comme un DJ mixerait ses samples.

Quinze jours de bricolages d’anciennes platines vinyles, d’essais, de concertations et de préparation ont été nécessaires pour mener à bien leur projet.

Sur une première platine, le spectateur était invité, en faisant tourner le plateau, à sélectionner une scène préalablement filmée par un vidéaste ou une caméra fixe, sur un lieu du festival. Les séquences étaient présentées sur le moniteur de gauche, et renouvelées tout au long du festival.

La platine de droite présentait le mix vidéo, la séquence choisie sur l’écran gauche était rediffusée, après dix secondes, dans le moniteur droit. Le spectateur avait la possibilité de jouer avec la vitesse de la vidéo, la platine permettant de dessiner une courbe graphique qui était « rejouée » rythmiquement sur l’écran. Cet ensemble était présenté dans la troisième serre, et également retransmis en grand écran en plein air.

Cette résidence fut de plus l’occasion de travailler avec un des membres des « 4 éléments »…

Contact | Plan du site | Mentions Légales |  RSS 2.0