accueil

Sons

Masala

Comme son nom l’indique dans une traduction typiquement Indienne, Masala se définit par de réels « mélanges ». Une musique aux tendances multiples, aux rythmiques nuancées, où une voix atypique, à la fois suave à en rougir et rageuse à en pâlir, sublime des titres éclectiques. Des riffs aux allures guerrières qui laissent place ensuite à des mélodies plus feutrées non dénuées d’émotions…

Ouija

Ouija revendique et mélange des influences allant du progressif des seventies (King Crimson, Génésis...) aux sonorités plus récentes des groupes de fusion prog actuels (Tool, Primus...) empruntant même parfois à des groupes de rock plus classiques (Police, U2...) Les compositions du groupe font cohabiter rythmes syncopés et entraînants, mélodies envoûtantes et parfois volontairement agressives, harmonies grinçantes ou apaisantes. La règle demeure l’originalité, la recherche de nouveauté...

Léopold Stotch Band

Engendré en septembre 2007, ce trio instrumental amiénois débridé n’a pas froid aux yeux et ose mélanger les styles.
Du rock, du jazz, du funk, des triturages et autres excentricités, les gaillards ne lésinent pas sur l’énergie pour vous perforer le thorax à coup de « grooves » et vous faire oublier l’espace, le temps et la conscience.

Babel Fishh (USA)

Originaire d’Austin (Texas), Babel Fishh est encore méconnu de la scène indé/hip hop émergente de ces dernières années et pourtant il le mérite fortement ! Découvert en 2006 sur le label Subversiv records (ayant déjà réalisé les premiers disques des Restiform Bodies, Soso, Cavemen Speak, Bleubird…), Babel nous offre un mélange en tous genres, hip hop/electronica/rock des plus survolté ! Le texan est capable d’alterner entre flow d’une extrême rapidité, chantonnement et cris primaires accompagné de punk... ! Pour sa première tournée française Babel Fishh passera donc aux Esserres... A ne surtout pas rater !!!

The Beatmaster (USA)

Originaire de San Francisco, the Beastmaster, appartient à la même école que Babel fishh, mais lui est définitivement hip hop orienté très underground. The Beastmaster apprécie les ambiances sombres, les sons inquiétants et les ambiances imagées… Egalement plasticien, il nous offrira, en plus de la musique une petite exposition des ses oeuvres (principalement des sculptures… ). Comme son nom l’indique (the beastmaster/le chef des blous des bois) est proche de la nature, ses travaux sont donc issus de la récupération de matériaux venant de la forêt dans la majorité des cas...

Snug Box + Turnsteak : Fis Kuik & Damsteak

A l’aide de tourne-disques, Snug Box, Turnsteak (Fis Kuik et Damsteak) vont ensemble et/ou à tour de rôle réaliser des mélodies particulières en remaniant les instruments traditionnels et modernes, tout en s’inspirant de bruits divers et variés. A vrai dire, leur musique est parfois minimaliste, souvent déstructurée, toujours aléatoire, ce qui rend le résultat imprévisible.

Xpos

Mamzelle Mamath

Des ciseaux en guise de doigts Mamzelle Mamath fabrique ses babioles à la main.
Une lampe éclaire la geisha qui prend vie, ailleurs c’est un masque-chat qui nait à la lueur de son atelier.


Mercurocrom-mp

Le collectif reviendra une semaine durant, se servant de matériaux de récupération pour réaliser leurs oeuvres.
Ce sera aussi l’occasion de retravailler la fresque réalisée l’an passé.


SFAV

Déjà présente en 2007, la Société Française d’Anthropologie Visuelle proposera plusieurs cycles de films.

Le Donjon (en résidence)

Suite à un « Tableau à Deux » réalisé avec Gaël Chapo mettant en scène les « Shadows », il m’est apparu que le thème du corps suggéré, sa fragilité, son intemporalité, prenait une autre dimension. Retenues par les traits et la matière du dessinateur les photos deviennent encore plus suggestives, le corps plus fragile.
Une résidence retraçant une « Vision de(s) Corps » mélangeant plusieurs techniques (photo, collage, peinture, dessins, bombes...) et une représentation de l’idée du corps et de sa subjectivité pourrait mettre en oeuvre une fresque éphémère. "
Catherine p.

Natacha Lefevre

Dans la continuité de cette exposition très graphique une série d’affiches sera exposée.

Spir

SpiR est le collectif des Esserres.
Artiste à l’origine de la résidence "Vision de(s) Corps en 2007", Audrey Peyserre organisera avec Catherine P -du collectif Donjon- un espace mettant en scène leur deux pratiques, visuellement proches.
Cet espace Commun fera acte de passage entre deux résidences : Vision de(s) Corps, réalisée en 2007, et les Shadows de cette saison, Résidence du collectif Donjon.

paf du samedi : 5€


DIMANCHE – GRATUIT
Ateliers pour enfants (maquillage, cuisine, peinture, découverte du potager et des plantes aromatiques, rempotage de petites plantes…)

+ à 16H
"LA TORTUE GEANTE DES GALAPAGOS"

d’après Rebecca Dautremer

mis en scène par Thierry Mercier
Cie la Chrysalide (Amiens)

spectacle tout public à partir de 5 ans

Deux jours, seulement deux jours avant Carnaval.
L’histoire d’une Coccinelle et d’un Moustique. La course contre la montre et les préparatifs dans la cour de La Ferme qui sent bon la Dinde aux marrons, la Poule au pot et l’eau de vaisselle.

(Un road Movie pour 2 insectes, 8 animaux de La Ferme, 3 comédiens et 1 musicien/chanteur).



En partenariat avec radio Graf’hit

Et : le Conseil Régional de Picardie, le Conseil général de l’Oise, la Briqueterie, la SFAV, FER, Color’i, Broc’n’roll.

En partenariat Avec La Société française d’anthropologie Visuelle

Contact | Plan du site | Mentions Légales |  RSS 2.0