accueil

mediaplayer 110 Huis Clos est une installation audiovisuelle générative. Elle s’articule principalement autour d’une projection vidéo représentant deux personnages torse nu et déambulant au sein d’un espace clos. Leurs mouvements sont générés de façon aléatoire, de sorte que l’avancement dialogique de la scène soit toujours inédit. Par ailleurs, chaque personnage correspond à une séquence audiovisuelle autonome, cela permettant une variation polyrythmique, et polymélodique de l’ensemble visuelsonore.

Un dispositif de capture vidéo, permet l’analyse des déplacements du spectateur. Ce dernier fait principalement office d’élément stimulant. Il ne perçoit pas de réelles rétroactions consécutives à ses déambulations dans l’espace de capture, mais permet la création de données numériques plus ou moins aléatoires. En résultent alors plusieurs variations au sein du dispositif. Parmi elles : modifications rythmiques des boucles audiovisuelles ; évolution de la spatialisation sonore (gestion des volumes, des panoramiques).

Huis Clos s’interroge principalement sur le microgeste et le micromouvement. Ces derniers permettent aux corps représentés une inscription graduelle au sein de l’espace qui les abrite. Leurs déambulations respectives semblent une tentative de délimitation, et d’affirmation d’un milieu d’action, propre à chacun des personnages. L’écart instauré entre le dispositif et le spectateur, délimite enfin un troisième milieu variable, dont les deux autres seront fonction.

Contact | Plan du site | Mentions Légales |  RSS 2.0